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Auteur Fil de discussion: UTILISATION DU RADAR ET GPS GARMIN 4010  (Lu 18540 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 12 Septembre 2010 23:08:31 »

Et bien voilà, j'ai fait des photos sur l'utilisation du multi-fonction GARMIN 4010 (sondeur, GPS 3D, Radar HD et AIS).

Je ne vais pas m'étaler sur le sondeur vous connaissez toutes les fonctions liées à cette option. En revanche je vous propose de commencer par le GPS traceur en mode 3D.
Place à la photo et explications à l'issue :


Alors voilà la première photo de l'entrée du Pertuis de Maumusson ! Cette photo montre en version 3D, les zones où il est dangereux de s'aventurer (marquées en orange puis rouge) c'est trés utile pour accéder à un goulet, une passe enfin bref tout lieu où il est important d'avoir une référence de part et d'autre du cheminement.
Bien sûr il est possible de varier l'échelle !!!


Celle-ci nous montre une vue du "coureau d'Oléron" où il est nécessaire de serpenter à travers les parcs à huitres. Toutes les balises cardinales sont répertoriées comme sur la cartographie.

Bon maintenant, passons au radar :
Place à l'image !


Voilà l'imagerie radar. Cela ne vous dit pas grand chose mais, vous allez comprendre:
Tout d'abord l'echo le plus important (en haut et lègérement sur la droite) est Fort Boyard ! Les autres petits échos sont des bateaux de part et d'autre de la zone.
Notre bateau se situe au centre et la droite blanche est la lignede foix (c'est à dire l'axe de déplacement du bateau)
Toute la configuration sur la partie gauche est la représentation de l'Ile d'Oléron et plus précisément la pointe des Saumonards et secteur de Boyarville. La configuration est la représentation fidéle de la côte.
Les échos à droite sont une partie de l'Ile d'Aix.

Maintenant les sigles EBL et VRM :
Le VRM est le cercle bleu qui permet de mesurer trés précisément  une distance par rapport à une cible définie (exemple un bateau). Ce cercle se déplace à volonté pour effectuer une mesure.

L'EBL et la droite en bleue qui donne le gisement d'une cible par rapport à notre bateau (également réglable).
Enfin l'échelle est variable, sur notre photo c'est une échelle à 3. Cela veut dire que le cercle le plus grand est à 3 nautiques de notre bateau, réparti en trois cercles de 1 nautique.

Une autre photo avec seulement des bateaux autour de nous (entre l'Ile d'Aix et La Rochelle). Le gros écho en haut est un cargot à l'ancre, je vais y revenir !



Maintenant l'AIS !!!!
Regardez les petits icônes verts sur l'imagerie !!



L'écran est partagé enre la cartographie et le radar. Les petits icônes verts sont des bateaux avec transpondeur (AIS) en fait ils émettent en permanence tous les renseignements utiles sur le type de bateau, sa route, sa vitesse, sa longueur et j'en passe. Ces renseignements sont captés par la VHF compatible AIS puis transcrit sur le radar et le GPS. Mais ce n'est pas tout !
Exemple :



Vous voyez sur l'écran, il y a quatre bateaux équipés de transpondeur (obligatoire pour les bateaux de pêche d'une certaine longueur et autres gros bateaux et facultatif pour les autres)
Il y en a un quim'inquiéte ou qui peut représenter pour moi un danger. Et bien je vais le sélectionner comme "cible" et le radar ne va pas le lacher.
C'est celui dont le nom est indiqué 'HACIBEK) sur l'écran avec une petite prolongation verte.



Et bien continuons, je n'ai pas voulu (volontairement et pour vous !) modifier ma route et Devinez !
C'est bien cela, le radar a déterminé un risque avéré de collision. La cible est en rouge, un message d'alerte s'est affiché sur l'écran en m'indiquant en plus le lieu et le temps où la collision va se produire si je ne change pas mon cap ! Bon là le bateau est à l'encre donc pas d'indication sur un lieu de collision (forcément)

Enfin voici une photo qui indique tous les renseignements d'un bateau équipé du transpondeur et détecté par l'AIS.


C'est le bateau HACIBEK au mouillage pris pour cible et comme exemple !

Voilà, j'espére vous avoir intéressé !  Très souriant Très souriant











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chp17
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« Répondre #1 le: 13 Septembre 2010 07:29:34 »

Clair, précis, carré, du fifi quoi.

Merci pour ces explications très interessante ...
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #2 le: 13 Septembre 2010 15:30:53 »

Je mettrai d'autres photos !
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« Répondre #3 le: 13 Septembre 2010 21:07:43 »

Voilà enfin pour terminer cette rubrique une photo où le GPS calcule lui même la route à partir du moment où on lui indique le point d'arrivée.
Il n'y a rien à faire car il donne une route sécurisée (enfin attention quand même) car pour ceux qui connaissent, je suis passé prés du phare d'Antioche)
Le GPS donne même les changements d'itinéraires tout seul.



Voilà c'est fini pour cette rubrique !
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bataclo
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« Répondre #4 le: 13 Septembre 2010 21:22:24 »

C'est vraiment un progrès spectaculaire !

La précision des informations et le fait que tout se réactualise en temps réel c'est à se demander comment il est encore possible que les cargo se rentrent dedans !

Les gus doivent pioncer en cuvant leur alcool ..... car là avec le navire pris pour cible c'est flagrant qu'on est prévenu. Je suppose que l'appreil peut émettre un son pour attirer l'attention sur le danger ?

Pour ce qui est du goulot de navigation, tu veux dire que si on suppose qu'il n'y a qu'une seule trace possible pour la navigation, que toutes les zones dangereuses seront automatiquement dessinées en orange ou en rouge et qu'on n'a que maintenir le bateau dans la zone bleue ?

C'est vraiment enfantin à comprendre. Et ça se règle aisément où il faut une semaine de lecture du bouquin ?
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #5 le: 13 Septembre 2010 21:29:59 »

Oui c'est tout à fait cela !
C'est trop facile une fois que l'on sait utiliser toutes les possibilités de l'appareil. La notice est volumineuse et n'indique pas forcément toutes les possibilités. Un spécialiste de chez Garmin m'a donné de bons tuyaux.
Enfin le menu déroulant est logique !
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Ptit Tom
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« Répondre #6 le: 14 Septembre 2010 00:35:33 »

C'est un très bel outil!

 j'ai apprécié la démonstration détaillée que tu en as faite, je pense que j'irai voir et juger de vis u, si l' opération (vente achat, changement de bateau) que j'envisage se réalise.

Je pense aussi qu'il faut avoir un peu d'expérience, mais ça doit venir rapidement, pour connaître toute les possibilités de l'appareil.

J'ai pour ma part un Nordstrad 660, j'ai galèré un peu pour le connaitre et maintenant que je le pratique bien je vends le bateau!!!!!

Bonne navigation avec le 4010 Garmin.
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #7 le: 14 Septembre 2010 06:49:02 »

bonjour et merci philippe super reportage comme un pro il a pas un petit frère ton appareil
pour moi un peut trop gros pour mon boat  Huh?
il y a un carte ou il fonctionne au pion gps !  Bisous
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Serge   ( président des pares battages)
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2010 11:34:22 »

Bonjour Sergio,
Oui il a un petit frère : Le GARMIN 715 qui offre qui offre les mêmes possibilités avec un écran plus petit !
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dreamwhaler
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« Répondre #9 le: 14 Septembre 2010 22:28:53 »


Tu dois confondre avec le 720.

http://www8.garminfrance.com/buzz/gpsmap720/

Bon rapport qualité-prix, mais trop petit pour afficher confortablement un radar.
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guillaume3556
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« Répondre #10 le: 15 Septembre 2010 13:10:59 »

Bonjour,
merci pour ces explications !
quelle est le prix de l 'ensemble ?
Est ce que l'ensemble est adapter à un semi rigide de 7m ou alors est ce trop imposant a votre avis ?

Cordialment.

G.F
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« Répondre #11 le: 15 Septembre 2010 19:57:38 »

Bonjour,
Oui c'est le GARMIN 720 (j'avais oublié le numéro) !
Pour répondre à Guillaume, le 4010 est un 10 pouces (peut être trop grand pour un semi-rigide). Le 4012 n'aurait pas logé sur mon tableau.
Pour le prix, le multi fonction 4010 est à 2200 euros à peu prés. Le radar GMR 18 en HD est à 1400 euros. Le module sondeur à 400 euros et 80 euros pour la sonde.
A cela il faut ajouter la cartographie G2 vision à 125 euros.
Enfin tout peu se négocier.
Pour la pose, il vaut mieux s'y connaitre car il y a beaucoup de cablage.
J'oubliai, le support radar : autour de 250 euros !
Voilà
Philippe
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guillaume3556
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« Répondre #12 le: 16 Septembre 2010 12:46:18 »

ah oui quand meme....
que me conseillez vous donc mon SR de 7m qui puisse se relier au vessel view comme combiné gps sondeur ?.
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dreamwhaler
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« Répondre #13 le: 17 Septembre 2010 00:57:39 »


Il faut définir la taille de l'emplacement et un budget.

Le Vesselview n'est pas compatible Nmea2000, mais se suffit à lui même.
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ORELAIX
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« Répondre #14 le: 04 Février 2011 20:01:59 »

Là ,Philippe tu m'enerves grave ,très grave même  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
Je n'avais pas encore lu ton post
Je commençais  a avoir les idées claires concernant le combiné GPS sondeur  et là hop :"Monsieur" arrive avec ses explications claires et précises ,je n'en crois pas mes yeux !!!!!!!!!!!
la 3D m'a "bluffé" :c'est génial surtout dans notre coin  :on va à Brouage sans risques dans ces conditions
Je suis déja replongé dans les docs Diabolique Diabolique Diabolique
PS :le radar et AIS  ,c'est très bien mais j'en aurais moins besoin
Mais la 3D avec ses zones orange et rouge Sourire Sourire Sourire
Ras le bol :je suis repartit pour un tour Fâché
Je ne te dis pas à bientot Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Jean Paul
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« Répondre #15 le: 04 Février 2011 20:23:02 »

Mon cher Jean Paul,
Tu n'as pas bien lu mes différents MP. J'avais dit d'aller voir le post "utilisation du radar et GPS GARMIN 4010". Tu as une représentation presque compléte du GPSMAP 4010 avec tous les périphériques (sondeur, radar, AIS, catographie 3D, marée, etc......).
Bon et attends, ce n'est pas fini !  nageur nageur nageur
En effet, je viens de télécharger la notice 2011 ( 120 pages) de cet ensemble et je viens de découvrir d'autres fonctions que j'ignorais car la notice n'était pas compléte.
Je vais devoir reprogrammer le 4010 afin de pouvoir utiliser toutes les fonctions notamment celles avec le radar.
Enfin, tu as déjà une trés bonne idée...... Et oui, le choix est difficile !
Contactes moi en MP si besoin !
Tu comprends pourquoi JFQ t'as dis que j'en étais satisfait : C'EST LE TOP jean Paul.

Bon écoutes, moià ta place je prendrai le 5010 (écran tactile)  Fâché Fâché Fâché
Bonne soirée Jean Paul
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #16 le: 05 Février 2011 09:25:13 »

En fait, l'éventail de choix en matière d'électronique est très important !
La fourchette de prix aussi reste très importante. Il faut distinguer les polyvalents ou centrales pêches qui font (GPS et sondeur) HUMMINBIRD par exemple très poussé vers la qualité des sondes.
Et les multi-fonctions GPS qui sont en fait des appareils performants en informatiques, en mesure de recevoir un ensemble de périphériques (sondeur, Pilote, compas gyroscopique, sondeur, AIS etc....).
En revanche ils dans une gamme de prix assez important. GARMIN fabrique des radars HD avec un excellent rapport qualité prix : a confirmer dans le temps !
A mon sens un des meilleurs compromis reste le GARMIN 720 car il peut posséder toutes cette périphérie. Il est compact et peut recevoir la cartographie G2 VISION en 3D. Son prix doit se situer autour de 1000 euros (A confirmer).
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« Répondre #17 le: 05 Février 2011 11:13:49 »

Bonjour
Je pense que pour 1000€ ,on est plus au niveau du Garmin 526s
au salon nautique de Paris,le Garmin 720s était en promo vers les 1240 € de memoire , et il faut ajouter la cartographie je pense
le 720 s a un ecran tactile : est un plus ?????? car certaines marques reviennent aux touches
si vous avez l'experience de ces produits plus basés sur la navigation que le sondeur proprement dit ,je suis  interressé
Bon week end a tous
Jean Paul
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« Répondre #18 le: 05 Février 2011 11:55:18 »

Si on a pas besoin d'un sondeur ou d'un radar ultra perfectionné, Garmin est le meilleur choix:

Bon service commercial (tarifs convenables, sav, accueil sur leur stand)
Bons produits (bonne qualité, facile à utiliser, fiable)

Mais je n'apprécie pas les fonctions à la mode en cartographie. C'est très joli lors des démonstrations, mais en pratique rien ne remplace la lisibilité de la 2D ( vs 3D), un affichage normal (vs image satellite) et la sécurité de tracer sa route (vs fonction automatique).
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ORELAIX
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« Répondre #19 le: 05 Février 2011 12:22:37 »

Question Philippe please
est ce que l'ecran que tu nous montres pour la navigation 3D (ex coureau d'oleron) tient compte du coef de marée et de l'heure (donc du jour /heure) et la c'est super top
ou bien ,ces zones orange et rouge sont totalement independantes du jour/heure et donc correspondent aux hauts fonds que l'on a sur une carte normale papier 2D  qui découvrent a basse mer et qui serait dans ce cas un autre visualisation de la carte classique 2D
A bientot
Jean Paul
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« Répondre #20 le: 05 Février 2011 13:11:45 »

Jean Paul,
Je viens de t'envoyer un MP !
Pour répondre à cette question : non ce n'est pas possible, l'appareil ne peut pas tenir compte du marnage. C'est une carte définie à l'avance !
Tu sais pour le coureau d'Oléron, si tu restes dans la zone blanche : aucun souci !
En revanche dans la G2 VISION tu as la marée du jour et les courants de la zone : c'est déjà pas mal !  Très souriant Très souriant
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« Répondre #21 le: 05 Février 2011 13:19:02 »

Bonjour,

C'est une fonction qui serait absolument géniale et qui ne devrait pas être impossible à activer pour les programmateurs.

Car en temps réel on a notre vitesse, notre position sur la carte et l'appareil sait dire quel jour on est et l'heure qu'il est.

La cartographie elle permet de dire la profondeur du lieu où on strouve.

Un bon paramétrage des marnages par dessus tout ça et hop on aurait droit à une sécurité extraordinaire dans les lieux "chauds" , riches en cailloux émergeants.

Allez les pros de l'informatique voilà encore un nonos à ronger pour notre sécurité  Sourire
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Claude

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« Répondre #22 le: 05 Février 2011 13:23:20 »

Mais ce n'est pas compliqué de connaitre la profondeur !
Il faut faire un calcul de marée : c'est fiable, précis et rapide  nageur nageur nageur
Bon d'accord, on l'apprend au permis hauturier et aprés certains l'oublie !!!
Ah la règle des douzièmes, l'heure marée etc....  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #23 le: 05 Février 2011 13:33:58 »

Bon d'accord, on l'apprend au permis hauturier et aprés certains l'oublie !!!

Etat civil

Prénoms : Claude, Certains .....  LOL
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Claude

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